L’histoire des turbocompresseurs

L’histoire de la suralimentation est presque aussi longue que celle des moteurs à combustion interne. Dès le début des 19e et 20e siècles, Gottlieb Daimler et Rudolf Diesel ont mené des recherches pour augmenter la puissance grâce à la précompression de l’air tout en réduisant la consommation de carburant du moteur. En 1909-1912, le Dr Alfred Büchi a développé le premier turbocompresseur entraîné par les gaz d’échappement du moteur. Trois ans plus tard, il propose un prototype de moteur turbo diesel, mais à cette époque son idée ne suscite pas beaucoup d’enthousiasme.

Les années 1930 sont caractérisées par de gros moteurs suralimentés: bateaux, chemins de fer et moteurs industriels. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la technologie des turbines à gaz des avions s’est développée rapidement. En conséquence, de nouveaux matériaux et configurations sont apparus qui permettent le développement de turbocompresseurs pour moteurs diesel.

En 1954, avec le développement du premier turbocompresseur compact par Kurt Beirer, Cummins, Scania et Volvo ont commencé à produire des camions équipés de turbines. Il faut également noter qu’en 1952, une voiture équipée d’un moteur suralimenté Cummins a remporté la pole position de l’Indianapolis Motorsport Race.

La crise du carburant des années 1970 et les normes d’émissions de gaz d’échappement de plus en plus strictes ont conduit à une énorme augmentation de la popularité des camions suralimentés. Cependant, l’efficacité est encore faible et les coûts d’exploitation sont élevés, ce qui signifie que ces moteurs ne sont pas utilisés dans les voitures particulières.

La véritable révolution a eu lieu dans les années 1980, lorsque la Mercedes 300 et la Volkswagen Golf utilisaient des moteurs turbo diesel. À cette époque, la turbocompression a commencé à être utilisée dans les voitures particulières et a été appliquée à ce jour. Les performances élevées, le faible poids des pièces en rotation (d’où la faible inertie du système rotatif) et les solutions révolutionnaires VNT (turbine à géométrie variable) font apparaître les turbocompresseurs dans toutes les voitures équipées de moteurs diesel, changeant complètement la perception des turbines par les gens. Conscience du compresseur. Ces moteurs.

Désormais, avec l’aide de turbocompresseurs, il est possible d’obtenir des performances de moteur plus élevées, de réduire les substances nocives émises dans l’atmosphère et de réduire la consommation de carburant.

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