À quoi sert le filtre à particules?

À mesure que les filtres à particules deviennent plus courants dans la plupart des véhicules, les pannes associées à ce composant sont susceptibles d’augmenter.

Mais comment remplacer le filtre à particules? Le filtre à particules (également appelé FAP) est un système de filtrage conçu pour réduire les fines particules émises par les moteurs diesel, et pas seulement. Maintenant utilisé dans les nouvelles voitures à essence.

Le Groupe PSA les a introduits sur le marché au début des années 2000, puis s’est rapidement étendu à toute la production automobile, il est désormais essentiel de répondre aux nouvelles normes de pollution. Depuis 2016, alors que de nombreux nouveaux moteurs sont passés à l’injection directe, les filtres à particules sont largement utilisés dans les moteurs à essence pour rejeter plus de particules fines.

Le FAP est installé sur le tuyau d’échappement et agira comme une barrière aux fines particules produites par la combustion du carburant. Mais, comme tout filtre, le temps est venu de le nettoyer. Pour cela, il peut graver son contenu. Cette méthode s’appelle la régénération fap belgique. Deux procédés sont généralement utilisés: la régénération active: elle augmentera la température des gaz d’échappement pour brûler le résidu contenu dans le filtre à particules. L’autre méthode, la méthode passive, se régénère lors de la conduite à grande vitesse. On peut dire que cette dernière méthode peut entraîner le colmatage du filtre, le tuyau est trop lourd pour que les gens puissent le bloquer ou continuer à entrer et sortir de la ville.

Une fois que les résidus imbrûlés se sont accumulés, le filtre à particules sera obstrué et finira par réduire le régime du moteur, voire endommager le moteur.

A partir de ce moment, le filtre à particules doit être remplacé où nottayer. Cette opération est généralement coûteuse et doit être effectuée par des professionnels. Veuillez noter que si le FAP est complètement supprimé, le véhicule doit être mis en fourrière et une amende de 1 000 à 2 500 euros doit être infligée.

Le remplacement standard du FAP ou le nettoyage du FAP peuvent être confiés à Turbo-ka.be, qui fournira le même service de qualité que le fabricant, decouvrez notre zone d’intervention en Belgique.
L’importance de confier la maintenance du FAP à des professionnels reconnus est essentielle pour s’assurer que les performances du FAP sont cohérentes avec celles du FAP d’origine. Turbo-ka.be dispose des moyens techniques pour comparer les performances du FAP nettoyé avec les performances du nouveau FAP d’origine du même type.
Il est absolument impossible de nettoyer le FAP par vous-même, vous devez confier le nettoyage à un professionnel.