Comment savoir si mon FAP est encrassé ?

Il peut y avoir de nombreuses causes possibles d’une puissance insuffisante ou des lumières du moteur. Dans les voitures récentes, il s’agit généralement d’un filtre à particules … et il existe également des vannes EGR, des débitmètres d’air et divers capteurs.

La première chose à faire est de regarder les lumières. Sur la plupart des voitures Renault et Nissan, il n’y a pas de voyant DPF dédié. Pour tout problème mécanique ou électronique, le voyant moteur et le message «panne d’injection de carburant» ou «contrôle anti-pollution» s’afficheront sans distinction.

 

D’autres marques sont plus précises: un problème avec le filtre à particules provoquera l’allumage d’un voyant DPF (fap) spécifique sur le tableau de bord. Il peut être accompagné d’un témoin d’avertissement du moteur ou d’un témoin de préchauffage (spirale). Ce dernier correspond généralement à un échec de régénération. Un message supplémentaire peut apparaître:

 

  •  « Risque de colmatage FAP » ou « effectuer désencrassement FAP » sur les écrans voitures Peugeot et Citroën
  • « Filtre à particules, défaut » sur les BMW et Mini
  • Sur les Mazda, Chevrolet, Toyota le message affiché parle du DPF (l’abréviation du filtre à particules en anglais, pour «Diesel Particulate Filter »).
  • « Filtre à particules : livre de bord ! » sur les voitures du groupe Volkswagen (Audi, Seat, Skoda, VW).

Divers défauts de DPF (FAP) doivent être diagnostiqués avec précision!

Le filtre à particules est un système complexe, la défaillance de chaque partie du système amènera la voiture à entrer dans un mode dégradé, entraînant une grave perte de puissance. Voici une liste des principales causes d’échec:

  1. Le DPF (Fap) est bloqué. Avec le temps, le DPF (Fap) deviendra sale, en particulier lors de courts trajets en voiture. La température des gaz d’échappement ne peut pas être suffisamment élevée et la suie ne brûlera pas.
  2. Le capteur de pression différentielle est défectueux ou le faisceau de câbles est court-circuité. Ensuite, l’ordinateur de la voiture ne peut pas estimer correctement le niveau de pollution du DPF. Ensuite, l’ordinateur met la voiture en mode dégradé.
  3. Le capteur de température d’échappement ne fonctionne pas correctement. De cette manière, l’ordinateur ne pourra pas garantir que les gaz d’échappement atteignent une température suffisamment élevée et ne démarrera jamais la régénération du DPF (Fap). Cela permet de bloquer très rapidement le filtre à particules
  4. La vanne EGR bloquée peut également empêcher la régénération
  5. Pour des raisons de sécurité, plusieurs tentatives de régénération infructueuses (par exemple, en raison d’un stationnement) peuvent empêcher la régénération suivante (le déverrouillage du système peut nécessiter un codage à distance)
  6. Sur Peugeot et Citroën, ainsi que sur certaines Mazda, Ford et Mini avec des moteurs PSA d’origine, le fonctionnement normal du système d’additifs DPF est essentiel pour prolonger la durée de vie du DPF. Les additifs DPF (Fap) doivent être ravitaillés tous les 800 à 120 000 kilomètres.
  7. Enfin, sur certains modèles, même si le DPF (Fap) est toujours propre, tant que le DPF (Fap) dépasse un certain kilométrage (180-200 000 kilomètres), le voyant reste allumé. Ensuite, le boîtier électronique doit être codé pour éliminer le mode dégradé.

La résolution des problèmes de filtre à particules nécessite un diagnostic précis. Par exemple, si le défaut est dans le capteur de pression différentielle, la perte de puissance ne peut pas être éliminée même si le DPF (fap) est remplacé – l’ordinateur estimera toujours que le DPF (fap) est bloqué. Si le capteur de température HS empêche la régénération, même un nouveau DPF (fap) se colmate rapidement.

 

Remplacement FAP ou nettoyage?

Par conséquent, avant toute intervention, le technicien doit utiliser sa valise de diagnostic pour observer les données des différents capteurs du système DPF (fap) et s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Lorsque le moteur tourne, la température des gaz d’échappement et la différence de pression doivent être raisonnables. La vanne EGR doit s’ouvrir correctement lors de l’accélération. Si l’analyse de la valeur de la pression d’échappement indique que le DPF (fap) est obstrué, il doit être remplacé ou nettoyé.

 

Le coût de remplacement du filtre à particules est compris entre 800 euros et 3 000 euros (TTC, selon modèle et garage). Les concessionnaires sont souvent disposés à imposer des modifications à plusieurs autres parties du système de contrôle de la pollution, augmentant ainsi encore les coûts. En revanche, les filtres à particules bas de gamme en cordiérite ont tendance à s’encrasser plus rapidement.

 

Si le taux d’encrassement du DPF (fap) n’est pas très élevé, le revendeur peut fournir une « régénération forcée ». Cela n’a de sens que si la voiture roule fréquemment et ne quitte pas la ville. Dans ce cas, la régénération «naturelle» échoue, et après quelques régénérations infructueuses, la voiture bloquera les tentatives suivantes jusqu’à ce qu’elle atteigne l’atelier.

 

Cependant, presque tous les distributeurs ne fournissent pas de nettoyage DPF (fap). Certains garages indépendants proposent ce service selon de nombreuses méthodes de nettoyage:

  • En plongeant le FAP dans l’acide
  • En chauffant le FAP à plus de 800 degrés
  • En injectant de l’acide
  • En mettant le produit catalyseur dans le réservoir de gasoil
  • En passant le FAP au Karcher à très haute pression
  • Le passage du FAP au karcher risque de détruire la structure du FAP. Si ce dernier est ainsi vidé, il laissera passer trop de gaz d’échappement, les valeurs du capteur de pression différentielle seront en permanence trop faibles, et la voiture se mettra en mode dégradé.

Évidemment, ne vous attendez pas à ce que les produits que nous mettons dans les pots fassent des miracles: là-bas, même les vendeurs parlent davantage de traitements «préventifs» et il n’y a aucune garantie de résultats.

Les trois autres méthodes peuvent être plus ou moins efficaces. Chez Turbo-ka.be Auto, nous avons développé et testé une salle blanche DPF très efficace pendant 5 ans. Après le nettoyage selon notre procédure en trois étapes, le DPF retrouvera ses caractéristiques d’origine.