Comment nettoyer un FAP (filtre à particules) de voiture, bus, poids-lourds

Le FAP est un dispositif utilisé pour traiter les gaz d’échappement, en particulier les gaz d’échappement des poids lourds Euro 6, afin de réduire les émissions de particules à un niveau très bas. Cependant, comme les particules s’accumulent avec le temps, il est nécessaire de maintenir son filtre à particules FAP. Cette accumulation entraîne une consommation de carburant accrue et une fatigue importante du moteur. Le maintien du FAP permet de mieux contrôler la consommation de carburant et d’éviter d’éventuels problèmes de moteur.

 

Quand?

Indicateur de bourrage rouge:

Il indique la saturation du filtre à particules. Dans la zone rouge, le FAP est bloqué. La régénération FAP automatique ou manuelle n’est plus possible. Le camion lourd entre en mode dégradé (le couple moteur du véhicule sera automatiquement réduit), le véhicule doit se rendre à l’atelier de réparation de poids lourds le plus proche pour réparer le FAP et effectuer un nettoyage FAP ou un remplacement standard. FAP. Si malheureusement, le FAP est endommagé, un nouveau FAP doit être remplacé.

Répondre aux recommandations du fabricant:
Les recommandations du constructeur pour la maintenance du FAP doivent être strictement suivies pour garantir et maintenir autant que possible les performances et la durée de vie des moteurs FAP et Euro 6. Les recommandations du constructeur varieront en fonction de la puissance et du type du moteur. Véhicule ou tracteur longue distance. Selon la marque, il est recommandé de maintenir le FAP de 150 000 km à 500 000 km. Vous devez contacter le revendeur ou le manuel d’entretien pour déterminer avec précision la fréquence d’entretien du FAP.

 

Maintenance préventive du FAP: nécessaire …!

Nous comprenons pourquoi presque tous les constructeurs de véhicules lourds recommandent un entretien préventif du FAP. En effet, une maintenance préventive du FAP est fortement recommandée pour éviter

 

  • Usure prématurée du moteur
  • Impact sur l’élévation de la consommation de gasoil
  • Perte de puissance
  • Panne et immobilisation véhicule
  • Risque important de destruction du FAP et remplacement par un FAP neuf obligatoire.
  • Risque d’endommagement de l’échappement Euro 6

Par conséquent, il n’y a que de bonnes raisons pour la maintenance préventive du DPF sur ses camions Euro 6.

Où FAP Euro 6 est-il réparé?

L’entretien du FAP doit être effectué par un professionnel du véhicule lourd: un concessionnaire, un agent agréé ou un réparateur de véhicules lourds, disposant des qualifications et des outils nécessaires pour remplacer le FAP.
Le remplacement standard du FAP ou le nettoyage du FAP peuvent être confiés à Turbo-ka.be, qui fournira le même service de qualité que le fabricant.
L’importance de confier la maintenance du FAP à des professionnels reconnus est essentielle pour s’assurer que les performances du FAP sont cohérentes avec celles du FAP d’origine. Turbo-ka.be dispose des moyens techniques pour comparer les performances du FAP nettoyé avec les performances du nouveau FAP d’origine du même type.
Il est absolument impossible de nettoyer le FAP par vous-même, vous devez confier le nettoyage à un professionnel.