Comment savoir si régénération FAP ?

Le DPF ou FAP (Filtre à particules) automobile est un appareil conçu pour réduire les particules de carbone et d’hydrocarbures émises par les moteurs diesel.

Il est conforme aux normes environnementales de l’UE. Il fonctionne sur un système de chauffage au gaz pour piéger les particules émises par le moteur du véhicule afin de les brûler plus tard. À l’intérieur du filtre, de la suie se forme, ce qui peut provoquer des blocages et endommager le système, ainsi qu’endommager le moteur.

C’est un appareil qui complète la vanne EGR pour purifier les gaz d’échappement.

Pourquoi rétrograder FAP?

Les particules de suie qui se déposent progressivement dans le filtre à particules doivent être éliminées car elles peuvent interférer avec son bon fonctionnement et provoquer une panne du véhicule. Cela provoquera l’allumage du témoin d’avertissement du moteur.

Dans ce cas, la voiture entre dans un « mode dégradé » et sent que les performances du moteur se dégradent: vitesse maximale est limitée, puissance limitée, calages répétés, etc.

Par conséquent, si le FAP est sale, la voiture perdra de son efficacité et polluera davantage. Lors du contrôle technique, cela peut entraîner une sanction. Par conséquent, il est nécessaire d’éliminer la soupape pour restaurer la puissance et les performances du moteur, mais le premier est de réduire la pollution et d’éviter les amendes associées.

Les constructeurs automobiles ont mis en place des systèmes de régénération pour résoudre ce problème.

 

Régénération FAP

La régénération FAP fait référence à une technologie spéciale, voire à un système automatique, qui permet de contaminer Fap en brûlant la couche de suie située à l’intérieur.

Cependant, ce processus nécessite des températures très élevées entre 550 et 650 degrés. Pour les véhicules parcourant de courtes distances ou circulant en ville, c’est un problème: le moteur peut à peine tourner à une vitesse élevée d’environ 3000 tr / min pour atteindre la température idéale et déclencher le nettoyage ou la régénération.

Si vous avez l’occasion de conduire à grande vitesse pendant 15 à 20 minutes de temps en temps, cela est recommandé. C’est la manière la plus naturelle de brûler les particules incrustées dans le FAP. C’est ce qu’on appelle la régénération passive

 

Régénération contrôlée

L’ECU du moteur démarre la régénération active à partir d’un certain seuil de blocage. Les données suivantes doivent être prises en compte lors du calcul de la saturation:

  • La température de la sonde Lambda
  • La température des gaz d’échappement
  • La différence de pression entre l’entrée et la sortie du fap (degré d’obturation)
  • Votre type de conduite

Une fois la régénération active atteinte, le FAP commencera à diminuer. Le but est d’augmenter la température des gaz d’échappement pour les rendre aptes à la régénération. Pour cela, le calculateur effectue diverses opérations: pilotage de la turbine, activation de la post-injection, fermeture de la vanne EGR, etc.

 

Régénération forcée

Lorsque la saturation atteint près de 24 grammes, l’indicateur FAP s’allume. Cet indicateur donne un avertissement sur la régénération du filtre.

Par conséquent, il est recommandé d’effectuer un chemin de régénération complet pour nettoyer l’orifice d’échappement (un moteur à haut régime à une certaine distance) ou de se rendre directement à l’atelier.